Breizh 56 Team : Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


peche/échange entre amis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MaréeMarée  MétéoMétéo  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Pourquoi la BREIZH56 TEAM ?????
Rodbuilding, le vernis? Icon_minitimeLun Aoû 17, 2020 1:08 pm par dany1440

» Réglementation 2020
Rodbuilding, le vernis? Icon_minitimeSam Déc 21, 2019 5:22 pm par Raskal

» la meteo et les sorties
Rodbuilding, le vernis? Icon_minitimeLun Nov 25, 2019 7:00 pm par mik56

» allez a vos garages!!
Rodbuilding, le vernis? Icon_minitimeMer Oct 24, 2018 11:54 pm par wiloch56

» Nouveau p'tit jeu!
Rodbuilding, le vernis? Icon_minitimeMar Sep 04, 2018 6:57 pm par franeklepechu

» UN PETIT JEU
Rodbuilding, le vernis? Icon_minitimeMer Aoû 15, 2018 10:12 am par dany1440

» Open des Glenan 2018
Rodbuilding, le vernis? Icon_minitimeDim Juil 01, 2018 8:41 pm par wiloch56

» Rencontre alcedo le 27 mai dans le golfe
Rodbuilding, le vernis? Icon_minitimeVen Mai 25, 2018 12:39 pm par Steph

» BRIG semi rigide???
Rodbuilding, le vernis? Icon_minitimeMar Mai 01, 2018 12:51 pm par airone56bzh

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 68 le Ven Fév 16, 2024 9:55 pm
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Rodbuilding, le vernis?

Aller en bas 
+4
ptilud56
mik56
dadaben
mk5
8 participants
AuteurMessage
mk5

mk5


Messages : 145
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 65
Localisation : Ploemeur/Quiberon

Rodbuilding, le vernis? Empty
MessageSujet: Rodbuilding, le vernis?   Rodbuilding, le vernis? Icon_minitimeDim Déc 10, 2017 9:27 pm

Je viens de refaire 2 cannes du commerce pour changer leurs look et surtout les anneaux.
Si le montage des poignées et les ligatures ne me posent plus de soucis, il en est autrement pour le verni.
Ils ont un aspect mousseux pas des plus joli.
Des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
dadaben
Breizh56 Team



Messages : 147
Date d'inscription : 03/09/2017

Rodbuilding, le vernis? Empty
MessageSujet: Re: Rodbuilding, le vernis?   Rodbuilding, le vernis? Icon_minitimeDim Déc 10, 2017 9:44 pm

Ceux que tu as fat sont mousseux ou les anciens ? Ça m'est déjà arrivé le vernis à jamais séché pas d'autre choix que de gratter au cutter et de tt refaire.... Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
mk5

mk5


Messages : 145
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 65
Localisation : Ploemeur/Quiberon

Rodbuilding, le vernis? Empty
MessageSujet: Re: Rodbuilding, le vernis?   Rodbuilding, le vernis? Icon_minitimeDim Déc 10, 2017 9:52 pm

Hélas les nouveaux!
Le vernis est bien sec, ça c’est un peu atténué sur la première canne
Revenir en haut Aller en bas
mik56

mik56


Messages : 3532
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 52
Localisation : hennebont

Rodbuilding, le vernis? Empty
MessageSujet: Re: Rodbuilding, le vernis?   Rodbuilding, le vernis? Icon_minitimeDim Déc 10, 2017 11:35 pm

Truc et astuce : perso je chauffe au micro ondes légèrement les deux produits puis après le mélange, je le chauffe au sèche cheveux !! Et une fois les ligatures enduites... Rebelote , sèche cheveux sur les ligatures !!
Elles sont nickel!
Revenir en haut Aller en bas
mk5

mk5


Messages : 145
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 65
Localisation : Ploemeur/Quiberon

Rodbuilding, le vernis? Empty
MessageSujet: Re: Rodbuilding, le vernis?   Rodbuilding, le vernis? Icon_minitimeLun Déc 11, 2017 1:48 pm

Anneaux démontés, ligatures refaites ce soir.
Je pourrai te déposer la canne quand Mick Smile
Revenir en haut Aller en bas
dadaben
Breizh56 Team



Messages : 147
Date d'inscription : 03/09/2017

Rodbuilding, le vernis? Empty
MessageSujet: Re: Rodbuilding, le vernis?   Rodbuilding, le vernis? Icon_minitimeLun Déc 11, 2017 2:07 pm

Chauffer normalement c'est pour le rendre un peu plus liquide de mémoire lais ça n'altère rien je crois au séchage.
Moi cet été le verni n'a jamais séché, il était un peu ancien, Goulven m'avait dit que ça ne se périmait pas donc j'ai fais avec mais j'ai jamais compris pourquoi il était resté pâteux... j'en ai racheté un pot pour refaire et c'était nickel.
Je serai toi Xavier je testerai ton vernis sur un bout de rod avant de revernir les ligature avec histoire de tu vois le truc...
Revenir en haut Aller en bas
mk5

mk5


Messages : 145
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 65
Localisation : Ploemeur/Quiberon

Rodbuilding, le vernis? Empty
MessageSujet: Re: Rodbuilding, le vernis?   Rodbuilding, le vernis? Icon_minitimeLun Déc 11, 2017 2:19 pm

dadaben a écrit:
Chauffer normalement c'est pour le rendre un peu plus liquide de mémoire lais ça n'altère rien je crois au séchage.
Moi cet été le verni n'a jamais séché, il était un peu ancien, Goulven m'avait dit que ça ne se périmait pas donc j'ai fais avec mais j'ai jamais compris pourquoi il était resté pâteux... j'en ai racheté un pot pour refaire et c'était nickel.
Je serai toi Xavier je testerai ton vernis sur un bout de rod avant de revernir les ligature avec histoire de tu vois le truc...
Je pense que c'est ça.
mon flex coat est trop vieux je pense, là c'est pas grave mais j'ai d'autres cannes en projet que je ne veux pas foirer.
Je vai refaire celle ci avec un vernis neuf pour vérifier tout en appliquant la méthode de Mick
Revenir en haut Aller en bas
mk5

mk5


Messages : 145
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 65
Localisation : Ploemeur/Quiberon

Rodbuilding, le vernis? Empty
MessageSujet: Re: Rodbuilding, le vernis?   Rodbuilding, le vernis? Icon_minitimeLun Déc 11, 2017 2:29 pm

Trouvé ça sur un forum :

Re: Lampe à alcool / sèche cheveux

Messagepar Thanh » 30 Mars 2012 06:54
Chez Batson , les monteurs pro se servent de la lampe à alcool, à mon avis bien plus efficace pour chasser les bulles.
Le souffle du sèche cheveux en plus de pouvoir projeter de la poussière, déforme la couche de vernis et contrarie à mon avis l'effet du moteur de séchage.
scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
ptilud56

ptilud56


Messages : 95
Date d'inscription : 04/09/2017

Rodbuilding, le vernis? Empty
MessageSujet: Re: Rodbuilding, le vernis?   Rodbuilding, le vernis? Icon_minitimeLun Déc 11, 2017 4:05 pm

Moi les vernis, c'est 30 minutes les flacons dans la poche avant de faire le mélange, et un pti coup de briquet ( attention à distance ) sur les ligatures , une fois le mélange en place. Et résultat top moumoutte à chaque fois !!
Revenir en haut Aller en bas
wiloch56
Breizh56 Team
wiloch56


Messages : 244
Date d'inscription : 03/09/2017

Rodbuilding, le vernis? Empty
MessageSujet: Re: Rodbuilding, le vernis?   Rodbuilding, le vernis? Icon_minitimeLun Déc 11, 2017 11:53 pm

T'as ptet beugé dans le mélange ? pas assez de durcisseur ?scratch
Problème de température de séchage ? scratch
Perso je chauffe bien les flacons avant de faire le mélange pour liquéfier les produits (flacons posés sur la plaque supérieure du poêle à cette époque c'est top !). Ensuite, je fais le mélange dans un petit pot en verre, et pendant l'application je réchauffe ce pot avec ma lampe à alcool pour garder le mélange bien fluide (plus facile à appliquer en plus je trouve).
Évidemment, lampe à alcool aussi pour débuller le vernis après application sur les ligatures, j'y reviens plusieurs fois en laissant passer un peu de temps à chaque fois. Pour l'instant, comme ça, pas de pb, même avec du vieux flexcoat.
Revenir en haut Aller en bas
mik56

mik56


Messages : 3532
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 52
Localisation : hennebont

Rodbuilding, le vernis? Empty
MessageSujet: Re: Rodbuilding, le vernis?   Rodbuilding, le vernis? Icon_minitimeMar Déc 12, 2017 10:59 am

comme je fais pas des cannes tous les jours, mon flex coat n'est plus tout jeune!! mais le fait de le chauffer avant permet de le liquéfier et de pouvoir le réutiliser!! dixit le grand manitou du montage
Revenir en haut Aller en bas
mk5

mk5


Messages : 145
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 65
Localisation : Ploemeur/Quiberon

Rodbuilding, le vernis? Empty
MessageSujet: Re: Rodbuilding, le vernis?   Rodbuilding, le vernis? Icon_minitimeMar Déc 12, 2017 9:10 pm

Bon, j’ai carré les burettes dans mon froc pendant 2 heures(1 de chaque cotés,)passées au micro onde et au sèche cheveux, le Flex Coat garde un aspect laiteux après mélange scratch
Revenir en haut Aller en bas
wiloch56
Breizh56 Team
wiloch56


Messages : 244
Date d'inscription : 03/09/2017

Rodbuilding, le vernis? Empty
MessageSujet: Re: Rodbuilding, le vernis?   Rodbuilding, le vernis? Icon_minitimeMar Déc 12, 2017 9:36 pm

Il doit être passé faut croire affraid
Revenir en haut Aller en bas
ptilud56

ptilud56


Messages : 95
Date d'inscription : 04/09/2017

Rodbuilding, le vernis? Empty
MessageSujet: Re: Rodbuilding, le vernis?   Rodbuilding, le vernis? Icon_minitimeMer Déc 13, 2017 8:50 am

Poubelle !!
Revenir en haut Aller en bas
dany1440

dany1440


Messages : 109
Date d'inscription : 03/09/2017

Rodbuilding, le vernis? Empty
MessageSujet: Re: Rodbuilding, le vernis?   Rodbuilding, le vernis? Icon_minitimeMer Déc 13, 2017 10:08 am

J' ai eu le même problème du vernis qui collait légèrement au toucher après 3 jours de rotation sur la troisième canne que j' ai monté en 2012 . Mon vernis avait 3 ans mais pose effectuée l' hiver dans le grenier .
J' avais posé la même question que dadaben à goulven et obtenu la même réponse . Je n' ai pas eu de problème de vernis sur la canne montée en 2013 . Je ne passe plus au sèche cheveux sur les ligatures , retombées de poussière . Je passe au briquet avec la flamme réglée au minimum .
En octobre , je me suis pris un autre blank mais je vais tester le vernis avant car il y aura 8 ans que je l' ai .
Revenir en haut Aller en bas
yoh




Messages : 20
Date d'inscription : 08/10/2017

Rodbuilding, le vernis? Empty
MessageSujet: Re: Rodbuilding, le vernis?   Rodbuilding, le vernis? Icon_minitimeMer Déc 13, 2017 5:12 pm

Le vernis est très sensible au mauvais dosage a l'humidité et à la température de la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
dadaben
Breizh56 Team



Messages : 147
Date d'inscription : 03/09/2017

Rodbuilding, le vernis? Empty
MessageSujet: Re: Rodbuilding, le vernis?   Rodbuilding, le vernis? Icon_minitimeMer Déc 13, 2017 9:13 pm

Je fais aussi au briquet pour débuller mais j'ai aussi fais sur ma première canne avec une lampe à alcool et de mémoire et de ce que m'avait aussi dit Goulven je crois la lampe a alcool est bien plus efficace et évite de cramer le verni ou les ligatures, car le briquet à tendance à trop chauffer je trouve.
Pour le flexcoat j'ai remarquer qu'il fallait le chauffer un peu pour qu'il devienne bien liquide mais le souci c'est qu'il prend très vite pas le temps de faire une canne entière (j'étais sur une canne a thon avec grosse ligature aussi ça a peut être joué) donc le mieux pour avoir un verni toujours bien liquide c'est de faire la canne en 2 fois pour moi.
Pour le dosage je suis sur à 95% que j'étais bon dessus quand ça a merdé...je pense pas que ça vienne de la, pour l'humidité ça a été fait à 1 semaine d'intervalle en plein été donc idem j'y crois pas
Revenir en haut Aller en bas
mk5

mk5


Messages : 145
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 65
Localisation : Ploemeur/Quiberon

Rodbuilding, le vernis? Empty
MessageSujet: Re: Rodbuilding, le vernis?   Rodbuilding, le vernis? Icon_minitimeVen Déc 22, 2017 7:17 pm

Problème résolu.
En fait je ne "débullais pas assez avec la lampe à alcool.
Revenir en haut Aller en bas
stelep
Breizh56 Team
stelep


Messages : 2888
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 58
Localisation : theix

Rodbuilding, le vernis? Empty
MessageSujet: Re: Rodbuilding, le vernis?   Rodbuilding, le vernis? Icon_minitimeSam Déc 23, 2017 5:48 pm

ha le débullage tout un art, hein Cédric.....
Revenir en haut Aller en bas
mk5

mk5


Messages : 145
Date d'inscription : 03/09/2017
Age : 65
Localisation : Ploemeur/Quiberon

Rodbuilding, le vernis? Empty
MessageSujet: Re: Rodbuilding, le vernis?   Rodbuilding, le vernis? Icon_minitimeSam Déc 23, 2017 6:59 pm

Je posterai des photos semaine pro.
voir une vidéo mais je ne sais pas si on peut le faire sur le fofo?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rodbuilding, le vernis? Empty
MessageSujet: Re: Rodbuilding, le vernis?   Rodbuilding, le vernis? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rodbuilding, le vernis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une canne montée pas à pas
» Sessions de formation au Rodbuilding
» Premiers pas dans le rodbuilding
» Article sur le rodbuilding dans la peche & les poissons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Breizh 56 Team : Le Forum :: Le Matos :: Les Cannes-
Sauter vers: