Breizh 56 Team : Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


peche/échange entre amis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MaréeMarée  MétéoMétéo  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Pourquoi la BREIZH56 TEAM ?????
commission europeenne Icon_minitimeLun Aoû 17, 2020 1:08 pm par dany1440

» Réglementation 2020
commission europeenne Icon_minitimeSam Déc 21, 2019 5:22 pm par Raskal

» la meteo et les sorties
commission europeenne Icon_minitimeLun Nov 25, 2019 7:00 pm par mik56

» allez a vos garages!!
commission europeenne Icon_minitimeMer Oct 24, 2018 11:54 pm par wiloch56

» Nouveau p'tit jeu!
commission europeenne Icon_minitimeMar Sep 04, 2018 6:57 pm par franeklepechu

» UN PETIT JEU
commission europeenne Icon_minitimeMer Aoû 15, 2018 10:12 am par dany1440

» Open des Glenan 2018
commission europeenne Icon_minitimeDim Juil 01, 2018 8:41 pm par wiloch56

» Rencontre alcedo le 27 mai dans le golfe
commission europeenne Icon_minitimeVen Mai 25, 2018 12:39 pm par Steph

» BRIG semi rigide???
commission europeenne Icon_minitimeMar Mai 01, 2018 12:51 pm par airone56bzh

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 79 le Mer Mai 15, 2024 2:19 pm
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 commission europeenne

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
stelep
Breizh56 Team
stelep


Messages : 2888
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 58
Localisation : theix

commission europeenne Empty
MessageSujet: commission europeenne   commission europeenne Icon_minitimeSam Nov 01, 2014 9:29 am

ouest france

Coups de barre sur la pêche au bar

La Commission européenne veut limiter les prises des pêcheurs amateurs à un poisson par jour. Ça va tanguer !

« Mesure scandaleuse et aberrante », s’emporte Alain Cadec, président de la commission pêche du Parlement européen. En voulant limiter les prises récréatives à un bar par jour,« on veut tuer la pêche de loisir et l ’économie qui en découle » , estime le député UMP européen.« Inacceptable » , juge Jean Kiffer, secrétaire national de la Fédération nationale des pêcheurs plaisanciers. Selon lui, les efforts ont déjà été consentis par ses adhérents, comme l’augmentation de la taille minimum,« à 42 cm, fin 2012 » (au lieu de 36 cm). Il propose l’interdiction de la pêche du 1er février au 31 mars pour respecter le repos biologique de l’espèce, notamment dans les frayères. Chez les professionnels, au Comité national des pêches, ce n’est pas l’enthousiasme. Le dossier est sensible. Il a déjà généré des conflits internes entre ligneurs et bolincheurs. On veut, aussi, éviter d’envenimer les relations, déjà fort peu conviviales, avec les pêcheurs amateurs.« Nous avons opté pour l’augmentation de la taille minimale à 40 cm pour les zones concernées : Mer du Nord, Manche, Mer Celtique et Golfe de Gascogne, souligne Hubert Carré, directeur général.Des mesures de gestion complémentaires ont aussi été proposées, dont l’arrêt biologique d’un mois à prendre entre le 1er janvier et le 31 mars. » Depuis trois ans, il demande aussi que le bar soit soumis à des quotas européens pour une meilleure répartition des autorisations de captures. Chacun plaide sa bonne foi et réclame des efforts à l’autre. Toutefois, pendant que l’on tergiverse, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme et, amateurs comme professionnels, témoignent de la raréfaction des prises. Faute de modération, faudra-t-il fermer le bar ?

Jean-Pierre BUISSON.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commission europeenne Empty
MessageSujet: Re: commission europeenne   commission europeenne Icon_minitimeSam Nov 01, 2014 10:11 am

Une prise par pécheur moi ça me va! cela serais faisable pour les pêcheurs a la ligne mais pour toutes les autres pêches style filets,bao et autres,tu vois le gars mettre un filet et garder un bar ,cela tuerait l'économie de la pêche loisirs je pense!Un repos biologique pour tous et une maille a 45 pour tous serait déja un grand pas en avant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commission europeenne Empty
MessageSujet: Re: commission europeenne   commission europeenne Icon_minitimeSam Nov 01, 2014 10:15 am

Je serait curieux qu'en fin de saison chacun témoigne de son ressenti halieutique c'est toujours intéressent de comparer les avis!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commission europeenne Empty
MessageSujet: Re: commission europeenne   commission europeenne Icon_minitimeSam Nov 01, 2014 10:57 am

yoh56 a écrit:
Je serait curieux qu'en fin de saison chacun témoigne de son ressenti halieutique c'est toujours intéressent de comparer les avis!

ben si tu veux , je vais te donner le mien desuite
ok j'ai laissé tomber la peche pendant deux ans, et cela ne m'a pas manquer
j'ai donc repris cette année avec a ce jour 5/6 sorties depuis le debut de l'année
j'ai gardé 2 poissons, et les prises ont été très rares (certes je suis un piétre pechou) ainsi que mon capitaine et son boat
mais j'ai souvenir que lorsque je sortais avec YO56 (yo houssais) les prises fusaient ( Ok il est trés bon)

mais là je trouve que la ressource a vraiment pris une claque sévére du moins sur nos zones de pêche habituelles

si demain une loi impose l'arret de la peche du bar pour les pros et amateurs pour une durée de 3 ans, JE SIGNE
et l'idée d'un bar par jour JE SIGNE aussi mais un quotas très réduit pour pros également

pas facile comme sujet et personne ne sera jamais d'accord je pense

regis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commission europeenne Empty
MessageSujet: Re: commission europeenne   commission europeenne Icon_minitimeSam Nov 01, 2014 4:51 pm

Leur foutre la paix sur les frayères de janvier à mars serait un excellent début mais faut pas rêver !! .....respecter la maille serait une autre bonne chose et opter pour des modes de pêche qui respectent les poissons aussi ( les filets ne font pas bcp le tri entre maillé ou pas )....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commission europeenne Empty
MessageSujet: Re: commission europeenne   commission europeenne Icon_minitimeSam Nov 01, 2014 9:32 pm

restrictions déjà intégrées volontairement par bien des pratiquants de loisirs, pas encore tous mais ça vient... et en parallèle, un moratoire sur quelques zones-refuges, au moins pour certains types de pêche ? entre un pro ligneur à la canne, sur un petit bateau, la bolinche et les boeufs, y a pas vraiment photo.
Belle utopie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commission europeenne Empty
MessageSujet: Re: commission europeenne   commission europeenne Icon_minitimeDim Nov 02, 2014 3:25 pm

Un poisson-fish par jour, ça me va bien. Si en parallèle les pros n'ont plus le droit de chaluter les frayères, ça donnera du sens à la mesure pour les plaisanciers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commission europeenne Empty
MessageSujet: Re: commission europeenne   commission europeenne Icon_minitimeLun Nov 03, 2014 10:40 am

UN QUOTAS pour la plaisance oui a 100% mais un seul sa me parait tres dangereux pour les acteurs commerciaux de la pêche....
un repos biologique de 1 voir 2 mois pour tous serait bien mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commission europeenne Empty
MessageSujet: Re: commission europeenne   commission europeenne Icon_minitimeLun Nov 03, 2014 9:28 pm

un quota intelligent serait pour moi 3 bar /personne et 5 par bateau , ensuite fermeture de janvier a avril inclus ! c est mon idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commission europeenne Empty
MessageSujet: Re: commission europeenne   commission europeenne Icon_minitimeLun Nov 03, 2014 10:52 pm

kreizhbreizh a écrit:
un quota intelligent serait pour moi 3 bar /personne et 5 par bateau , ensuite fermeture de janvier a avril inclus ! c est mon idée Wink

Ca me semble plus raisonnable ; j'ai du mal à croire au 1 par jour. Quand quelqu'un sort 10 fois dans l'année, qu'il prend un bar de 45 au premier lancer, il fait quoi ... fishing

Assez d'accord sur la notion de zones-refuges également.

La première mesure serait certainement de faire respecter la loi actuelle : combien de barsets de 25 pris dans les ports, sur les digues ou sur le blavet par exemple ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commission europeenne Empty
MessageSujet: Re: commission europeenne   commission europeenne Icon_minitimeMar Nov 04, 2014 11:27 am

kreizhbreizh a écrit:
un quota intelligent serait pour moi 3 bar /personne et 5 par bateau , ensuite fermeture de janvier a avril inclus ! c est mon idée Wink

+1 je trouve ça pas mal dans l'idée, mais concernant la fermeture je dirais jusqu'à mi-avril max Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commission europeenne Empty
MessageSujet: Re: commission europeenne   commission europeenne Icon_minitimeMar Nov 04, 2014 12:05 pm

Pour moi, 1 poisson conservé par jour est une règle injuste.
Les bon pêcheurs pourront garder un bar à pratiquement chacunes de leurs sorties.
Les autres, dont je fais partie devrons aller acheter du fish pro à la poissonnerie alors qu'ils auront sortis 3 ou 4 poissons maillés l'hors d'une sortie rare mais peut être exceptionnelle !
Bien entendu, je ne suis pas le dernier à relâcher les poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commission europeenne Empty
MessageSujet: Re: commission europeenne   commission europeenne Icon_minitimeMar Nov 04, 2014 8:41 pm

Oui à un quotas par pêcheur, par contre un fish me semble irréaliste pour certaines raisons évoquées précédemment, ou, mettre en place un quota annuel, idem que les chasseurs pour la bécasse: système de bagues.
Pourquoi pas passer la taille à 45 pour les plaisanciers.
En ce qui concerne le repos biologique, carrément qu'il faut le faire, tout comme l'interdiction totale de pêcher sur les frayères toute l'année, il faut avoir des zones "réserve naturelle".
Interdire également les chaluts à moins d'1,5 mille des îles, certaines îles ont déjà pris ces mesures. Et je terminerai par augmenter la taille pour les pros.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commission europeenne Empty
MessageSujet: Re: commission europeenne   commission europeenne Icon_minitimeMar Nov 04, 2014 8:44 pm

Ah oui j'oubliais, on parle d'une taille minimale mais pourquoi pas avoir une taille maximale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commission europeenne Empty
MessageSujet: Re: commission europeenne   commission europeenne Icon_minitimeMar Nov 04, 2014 10:30 pm

c'est la deuxième mesure qui va dans le bon sens, je suis à fond pour.

et Yann je pense le contraire, ce qui sera bon pour la ressource sera bon pour les acteurs de la pêche, qu'ils soient vendeurs de matériels, ou pêcheurs ; les gens n'iront pas plus à la pêche parce qu'ils ne peuvent plus remplir le congélo, les gens n'iront plus à la pêche quand il n'y aura plus de poissons.

quand à l'argument de celui qui ne va pas souvent à la pêche, bah c'est la vie, j'habite pas à la montagne et je ne vais pas souvent skier, je ne demande pas une réduc ou une compensation pour autant

je ne suis pas beaucoup allé pêcher l'an dernier, je n'ai pas gardé deux fois plus de poissons cette année pour "compenser"

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commission europeenne Empty
MessageSujet: Re: commission europeenne   commission europeenne Icon_minitimeMer Nov 05, 2014 11:04 am

Titouaniss a écrit:
En ce qui concerne le repos biologique, carrément qu'il faut le faire, tout comme l'interdiction totale de pêcher sur les frayères toute l'année, il faut avoir des zones "réserve naturelle".

Apparamment c'est irréaliste parce que les frayères se déplacent au fil de l'hiver. interdire de pêcher les frayères ce serait par ex interdire de pêcher dans une zone grande comme la manche occidentale (zone ciem VII). Donc cela reviendrait à priver certains pro de pêcher purement et simplement

Augmenter le taille légale pour les pros ce serait augmenter les rejets de poissons morts à la mer donc du gaspillage aussi

D'après les scientifiques la technique la plus destructrice pour l'espèce est le chalutage de fond. On a du mal à augmenter la sélectivité de cette pratique. Ils ne visent pas forcément que le bar en pêchant ainsi mais ils en prennent aussi. Certains parlent de l'interdiction de cette pratique à une certaine distance du rivage et pendant une certaine période l'hiver. Peut être une solution...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commission europeenne Empty
MessageSujet: Re: commission europeenne   commission europeenne Icon_minitimeMer Nov 05, 2014 11:40 am

un bar par jour et par personne je suis d'accord surtout que en mer il y'a d'autres espèces lieu, vieille et j'en passe
de plus je suis pour une interdiction des bas hauts et ou fillet pour les plaisanciers, car la encore il y'a trop d'abus avce les personnes qui cumulent bas haut plus fillet plus casier le tous en étant plaisancier sa fais beaucoup, ou alors choisir un des 3 et le déclarer aux aff maritime ou je ne sais quoi enfin réguler ça.
il faut aussi interdire la pêche au bar pendant sa reproduction ils font cela en irlande et autres mais le soucis c'est que pendant la fraie bien les irlandais et autres viennent chaluter chez nous ....
enfin il faudrait plus de controle les aff mare c'est comme les gardes de pêches en eau douce je les voient jamais donc après c'est bien beau de réguler mais si personne contrôle, amendes ... bien sa sert a rien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commission europeenne Empty
MessageSujet: Re: commission europeenne   commission europeenne Icon_minitimeMer Nov 05, 2014 6:13 pm

Concernant les affmar et la police de l'environnement, je les ai trouvés assez actif cette année dans le golfe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commission europeenne Empty
MessageSujet: Re: commission europeenne   commission europeenne Icon_minitimeMer Nov 05, 2014 6:23 pm

Le guide Daniel Nicolet dit qu il s'est fait controler 50 fois dans la saison 2014. Apparemment à Port Louis ils sont réglo ça dépend des ports
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commission europeenne Empty
MessageSujet: Re: commission europeenne   commission europeenne Icon_minitimeMer Nov 05, 2014 8:32 pm

uluberlu56 a écrit:
Concernant les affmar et la police de l'environnement,  je les ai trouvés assez actif cette année dans le golfe  Wink

D'accord avec toi, j'ai presque pas fait une sortie sans les voir... Pas énormément de contrôle pr ma part (a force de trainer dans le même coin ils doivent me reconaitre qd ils passent) mais je les ai senti plutôt actif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commission europeenne Empty
MessageSujet: Re: commission europeenne   commission europeenne Icon_minitimeMer Nov 05, 2014 9:12 pm

sur lorient 14 fois controler au moins la on voient qu ils font leurs tafs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commission europeenne Empty
MessageSujet: Re: commission europeenne   commission europeenne Icon_minitimeMer Nov 05, 2014 10:00 pm

Et sur Locmariaquer... pas une seule fois en trente ou quarante sorties.... J'ai presque envie de dire malheureusement, car certains anciens savent qu'ils sortent rarement du golfe en juillet aout, ayant déjà fort à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commission europeenne Empty
MessageSujet: Re: commission europeenne   commission europeenne Icon_minitimeJeu Nov 06, 2014 7:01 pm

En parlant affmar, etc... Je pense à un truc, qu'en est il des pavillons belges etc.. Sur ce projet de loi, car s'ils ne sont pas soumis aux même conditions que nous !! Je vous laisse imaginer......
A aujourd'hui, les pavillons belges ne sont pas jamais ou presque contrôlés !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commission europeenne Empty
MessageSujet: Re: commission europeenne   commission europeenne Icon_minitimeJeu Nov 06, 2014 7:14 pm

belges ou hollandais..., tu sonnes Belzebuth, et PAN cheers

au finale, l'avenir de la ressource-bar tiendra au moins autant à l'intelligence humaine, encore rare mais éventuellement perfectible par contact, qu'aux textes règlementaires... et là, même les Franco-Aut'chose sont susceptibles affraid ... d'être touchés, voire vecteurs de contagion clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commission europeenne Empty
MessageSujet: Re: commission europeenne   commission europeenne Icon_minitimeJeu Nov 06, 2014 7:32 pm

md1 a écrit:
belges ou hollandais..., tu sonnes Belzebuth, et PAN cheers

au finale, l'avenir de la ressource-bar tiendra au moins autant à l'intelligence humaine, encore rare mais éventuellement perfectible par contact, qu'aux textes règlementaires... et là, même les Franco-Aut'chose sont susceptibles  affraid  ... d'être touchés, voire vecteurs de contagion clown

Carrément !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commission europeenne Empty
MessageSujet: Re: commission europeenne   commission europeenne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
commission europeenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Breizh 56 Team : Le Forum :: Le Café Du Port :: Environement Et Préservation Des Espéces...-
Sauter vers: