Breizh 56 Team : Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


peche/échange entre amis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MaréeMarée  MétéoMétéo  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Pourquoi la BREIZH56 TEAM ?????
Comment remorquer un bateau en panne Icon_minitimeLun Aoû 17, 2020 1:08 pm par dany1440

» Réglementation 2020
Comment remorquer un bateau en panne Icon_minitimeSam Déc 21, 2019 5:22 pm par Raskal

» la meteo et les sorties
Comment remorquer un bateau en panne Icon_minitimeLun Nov 25, 2019 7:00 pm par mik56

» allez a vos garages!!
Comment remorquer un bateau en panne Icon_minitimeMer Oct 24, 2018 11:54 pm par wiloch56

» Nouveau p'tit jeu!
Comment remorquer un bateau en panne Icon_minitimeMar Sep 04, 2018 6:57 pm par franeklepechu

» UN PETIT JEU
Comment remorquer un bateau en panne Icon_minitimeMer Aoû 15, 2018 10:12 am par dany1440

» Open des Glenan 2018
Comment remorquer un bateau en panne Icon_minitimeDim Juil 01, 2018 8:41 pm par wiloch56

» Rencontre alcedo le 27 mai dans le golfe
Comment remorquer un bateau en panne Icon_minitimeVen Mai 25, 2018 12:39 pm par Steph

» BRIG semi rigide???
Comment remorquer un bateau en panne Icon_minitimeMar Mai 01, 2018 12:51 pm par airone56bzh

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 68 le Ven Fév 16, 2024 9:55 pm
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Comment remorquer un bateau en panne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment remorquer un bateau en panne Empty
MessageSujet: Comment remorquer un bateau en panne   Comment remorquer un bateau en panne Icon_minitimeDim Jan 08, 2017 12:13 pm

Publié le 26 décembre 201628 décembre 2016 par Sam
Comment remorquer un bateau en panne Remorquer-un-bateau-e1482769211802-150x150En mer, la sécurité s’appuie beaucoup sur la solidarité des marins. Nous devons porter assistance lorsque nous sommes en mesure de le faire en toute sécurité. Il est assez fréquent de devoir  remorquer un bateau, souvent une petite unité. La manoeuvre est tout à fait facile à réaliser, pour le peu d’y être préparé et de respecter quelques précautions simples mais indispensables. 

Quand intervenir pour remorquer un bateau en mer ?

Panne de carburant, voilier immobilisé faute de vent, avarie moteur… les opportunités de se rendre utile en mer sont nombreuses. La règle est simple : si vous avez en visuel un bateau en difficulté ou si un message radio (PAN PAN) vous informe de sa présence à proximité, vous devez, sauf instruction contraire lui porter assistance. Par conséquent, à moins qu’un bateau plus approprié ou une bateau de secours ne prennent en charge l’assistance, vous allez devoir vous préparer à prendre le bateau en remorque.
Avertissez par radio le CROSS ou la capitainerie si vous êtes à proximité d’un port. Si c’est le CROSS qui a transmis le message PAN PAN, il suivra votre opération et vous proposera un canal radio de dégagement. Si le remorquage est à votre propre initiative, avertissez le CROSS sur le canal 16. Le CROSS et la capitainerie du port feront en sorte de vous faciliter l’accès et la manoeuvre. Pensez à avertir le CROSS également une fois tout le monde rentré à bon port.

Avant de remorquer un bateau, chacun doit se préparer

Avant toute opération, équipez vous de vos gilets si ce n’est déjà fait, et rangez au mieux votre bateau pour favoriser vos déplacements à bord (cannes à pêche, glacière…).
Préparez ensuite le matériel pour le remorquage : une patte d’oie, un bout de remorquage et la gaffe. Attention, si vos cordages ne sont pas flottants, essayez de les équiper d’un flotteur.
Dans l’attente du remorquage, les équipiers du navire en difficulté doivent préparer les filins  et l’amarrage avant. Avant tout, ils se mettent en sécurité en s’équipant de gilets de sauvetage. Au moment de la rencontre des deux navires, il est conseillé, par mauvais temps ou forte houle, de se passer la remorque à l’aide d’un filin souple (touline) dans le but de faciliter l’opération.
La règle veut que cela soit la remorque du bateau en difficulté qui est utilisée. La remorque est alors reliée au bateau remorqueur à la ‘’patte d’oie’’ de son arrière à l’aide d’un nœud coulissant  (par exemple un nœud de chaise) ou par un mousqueton adapté. C’est grâce à ce coulissement que l’effort de traction sera bien réparti sur les deux taquets du remorqueur.
De l’autre côté, la remorque est fixée à la bitte d’amarrage du remorqué ou bien à sa patte d’oie (dans ce cas, toujours avec un nœud qui coulissera pour les mêmes raisons de répartition des charges).
On convient avec le remorquer d’un canal privé (si il a une VHF) pour échanger durant le trajet (les canaux à utiliser sont le 6, le 8, le 72 et le 77 mais surtout pas le 16).
On embarquera si la mer le permet les équipiers en surnombres sur le remorqué  suivant vos propres capacités d’emport, il vaut mieux tracter du léger, on ne laissera  qu’une ou deux personnes à bord
Avant de commencer le remorquage, on prendra quelques précautions pour faciliter ce que l’on pourrait appeler une ‘’mise en ligne du bateau remorqué’’. Si le remorqué possède un hors-bord, il faudra laisser l’hélice dans l’eau  afin d’éviter de transformer le bateau en savonnette qui se déplacerait sans cesse de droite à gauche !… S’il s’agit d’un in-bord, on pourra favoriser la ‘’mise en ligne’’ en traînant une ancre flottante ou à défaut une ancre ordinaire au bout d’un filin de quelques mètres.
Le remorquage peut débuter. En fonction de l’état de la mer, la tension de la remorque se fera avec précaution pour éviter les à-coups et ainsi tester et serrer les nœuds qui viennent d’être confectionnés.
Le capitaine du bateau remorqué restera à sa barre pour favoriser en permanence, autant que possible, le maintien de son navire dans le sillage de celui qui le tire et ses équipiers resteront à l’arrière sans jamais s’aventurer à l’avant car ils seraient exposés à une rupture brutale de la remorque, scénario toujours possible.
La rupture d’un bout soumis à des efforts de plusieurs tonnes peut causer de graves blessures. Les équipiers du remorqueur restent devant la console pour les mêmes raisons de sécurité.
Sur le remorqueur, un co-pilote regardera en permanence la remorque pour guider le pilote et sa vitesse.
Comment remorquer un bateau en panne Surveiller-le-bateau-remorqué-300x231
A l’approche du port, il est nécessaire d’avertir la capitainerie sur le canal dédié afin qu’elle se prépare à assister la manœuvre d’accostage si besoin avec ses canots pneumatiques. Il est préférable de remonter le chenal dans les conditions de remorquage normales en ayant toutefois réduit la longueur de la remorque car il est possible de croiser d’autres navires.
Enfin, il est important de se souvenir que la priorité absolue, lors d’un sauvetage, c’est avant tout la sauvegarde des vies humaines et que, dans le cas de mauvaises conditions (météo, proximité des rochers, etc…), il est préférable de faire appel aux spécialistes du sauvetage que sont les sauveteurs de la SNSM, par l’intermédiaire du CROSS. N’hésitez jamais à renoncer si vous estimez que vous mettez en danger votre propre embarcation. Le CROSS, une fois avisé, déclenchera des moyens plus appropriés.
 

Quelle assurance en cas de sinistre pendant le remorquage en mer ?

Les dommages, suite au remorquage d’un bateau de plaisance, sont normalement pris en charge par votre garantie pertes et avaries. Les dommages causés par le remorqueur (tableau détérioré par filin, collision des 2 bateaux, etc ) relèvent de la même garantie : pertes et avaries garanties par le contrat du navire remorqué. D’où l’importance de prevenir les Autorités qui gardent traces des appels.
 
Voici  la liste du matériel qui devrait se trouver à bord de tout bateau de plaisance :

  • deux mouillages car le premier pourrait avoir été perdu ou tout simplement être à l’origine de votre remorquage si par exemple son filin se trouve dans votre hélice (cela arrive couramment). Le deuxième mouillage vous permettra d’éviter une dérive dangereuse et ainsi d’attendre les secours en restant sur la position signalée, ce qui est primordial ;
  • une ancre flottante peut également éviter une dérive trop rapide, il faut y penser.
  • un filin de remorquage suffisamment long, minimum 20 m, 30 m c’est mieux. Il permettra une ‘’remorque’’ de 60 m (2 x 30m puisqu’il y a deux bateaux en présence). Par gros temps, cette remorque ne sortira pas de l’eau, ce qui aura pour effet d’amortir les chocs. Il faut toujours avoir à l’esprit que les efforts s’exerçant sur la remorque peuvent représenter plusieurs fois le poids du bateau remorqué ou remorqueur, soit plusieurs tonnes, cela fixe les idées ! Considérant la taille et le poids de nos bateaux de plaisance, le diamètre du filin sera de 16 mm, on évitera le polypropylène, de moindre résistance, même si il flotte.
  • un bout de quelques mètres qui servira à confectionner une ‘’patte d’oie’’, c’est le systeme qui reliera les deux cadènes arrière du bateau remorqueur, si le remorqué est léger le dispositif pour bouée ou wake est suffisant
Revenir en haut Aller en bas
stelep
Breizh56 Team
stelep


Messages : 2888
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 58
Localisation : theix

Comment remorquer un bateau en panne Empty
MessageSujet: Re: Comment remorquer un bateau en panne   Comment remorquer un bateau en panne Icon_minitimeDim Jan 08, 2017 1:34 pm

ben tient Xavier, je savais bien que c'était pas bon....on en avait parlé avec Mik
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment remorquer un bateau en panne Empty
MessageSujet: Re: Comment remorquer un bateau en panne   Comment remorquer un bateau en panne Icon_minitimeDim Jan 08, 2017 8:14 pm

Souvenirs souvenirs
Tu vois, le monsieur il a dit qu'il fallait laisser l'hélice dans l'eau pour éviter la savonnette !!
Dis papa, faudrait aller moins vite: le grand il rigole mais je crois que le vieux tout amoché va vomir  lol!
Revenir en haut Aller en bas
mik56

mik56


Messages : 3532
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 52
Localisation : hennebont

Comment remorquer un bateau en panne Empty
MessageSujet: Re: Comment remorquer un bateau en panne   Comment remorquer un bateau en panne Icon_minitimeDim Jan 08, 2017 11:04 pm

cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment remorquer un bateau en panne Empty
MessageSujet: Re: Comment remorquer un bateau en panne   Comment remorquer un bateau en panne Icon_minitimeLun Jan 09, 2017 8:54 am

j'ai jamais remorqué quelqu'un mais en remorquant avec un bout par derrière ça fait pas trop d'accoup ? Il vaut pas mieux dans certain cas essayer de mettre à couple ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment remorquer un bateau en panne Empty
MessageSujet: Re: Comment remorquer un bateau en panne   Comment remorquer un bateau en panne Icon_minitimeLun Jan 09, 2017 1:42 pm

dadaben a écrit:
j'ai jamais remorqué quelqu'un  avec un bout par derrière ça fait pas trop d'accoup ? Il vaut pas mieux dans certain cas essayer de mettre en couple ?
Je ne suis pas expert (il y en a plusieurs sur le fofo) mais il il me semble que c'est celui qui est derrière qui gère les "accoups" scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment remorquer un bateau en panne Empty
MessageSujet: Re: Comment remorquer un bateau en panne   Comment remorquer un bateau en panne Icon_minitimeLun Jan 09, 2017 7:48 pm

Ils les gère comment ?
Une fois sur le port du Croisic vers 00h on voit débarquer la SNSM ils sont aller remorquer 2 zod énormes de loc un était en panne l'autre avait encore son moteur de 300 cv opérationnel, quand ils sont rentré avec la SNSM ils avaient justement essayé de remorquer l'un derrière l'autre et ça avait cassé à chaque fois... ils avaient pas l'air très marin mais bon il faisait nuit et la nuit était bien fraiche et les gars en tshirt au large du plateau du four donc ils ont du essayer tt de même !!!
Quand la SNSM est rentré je me demande si le zod en panne était pas à couple
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment remorquer un bateau en panne Empty
MessageSujet: Re: Comment remorquer un bateau en panne   Comment remorquer un bateau en panne Icon_minitimeLun Jan 09, 2017 10:38 pm

T'as déjà essayé de te mettre en couple après avoir essayé par derrière ? scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment remorquer un bateau en panne Empty
MessageSujet: Re: Comment remorquer un bateau en panne   Comment remorquer un bateau en panne Icon_minitimeJeu Jan 12, 2017 10:26 am

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment remorquer un bateau en panne Empty
MessageSujet: Re: Comment remorquer un bateau en panne   Comment remorquer un bateau en panne Icon_minitimeVen Mar 24, 2017 9:08 pm

Arrh, s'cusez le réchauffé, mais quelques points me chagrinent dans ce, par ailleurs, post bien utile si nous devions nous rendre ce service solidaire à l'occasion ;

si la patte d'oie coulissante est obligatoire sur le remorqueur pour lui laisser la possibilité de gouverner, ce n'est pas le cas du remorqué :
si celui-ci (le remorqué) utilise aussi une patte d'oie, le risque pris avec un noeud coulissant à son niveau, c'est la mise à l'équerre (selon la capacité du pilote remorqué à garder le cap, et la longueur de la patte d'oie)... avec casse de la remorque ou cabane sur le chien... pour éviter l'effet slalom réservé au ski nautique, c'est plutôt un amarrage dans l'axe qu'il vous faut (bitte, mais gare au ragage, ou cadène de remorquage, la "grande" longueur et la nature de bout de remorquage assurant son élasticité et évitant les à-coups violents) et si une patte d'oie est choisie pour éviter le ragage (voilier), elle comportera un noeud en son milieu ou deux demi-pattes égales pour ramener le remorqué dans l'axe de tire

le remorquage à couple, choisi lorsque le remorqueur est plus petit que le remorqué (cas typique du grand voilier remorqué par un p'tit semi) n'est possible que par mer plate avec moult défenses... ce dernier sert alors juste de propulseur, et c'est le grand remorqué qui gouverne... entre 2 semis, sauf lac ou entrée de port, vive la remorque, mais longue, longue !-)

quant à laisser traîner une ancre flottante, mieux vaut qu'elle n'ait guère de trainée... solution explosive affraid... en cas d'impossibilité de gouverner, un long, long, long bout à la traîne (avec un leurre dessus cheers ) fera le job... avec, peut-être une bonite à l'arrivée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment remorquer un bateau en panne Empty
MessageSujet: Re: Comment remorquer un bateau en panne   Comment remorquer un bateau en panne Icon_minitimeSam Mar 25, 2017 11:17 am

Cent pour cent d'accord avec md1.
ya pas longtemps j'ai essayé de remorquer un sr qui s'était retourner près d'une plage de Houat.
Pas de V de remorquage et bout trop court : sentence immédiate, mon mon canot s'est retrouvé illico travers à la houle avec un remplissage en bonne et due forme à chaque période.
Il faut vraiment réfléchir avant de passer une remorque, et perso si il n'y a pas de danger pour les passagers je passerai mon chemin.
https://1drv.ms/w/s!AvOugYf42fDohkwcYl5M7ZfYodsS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment remorquer un bateau en panne Empty
MessageSujet: Re: Comment remorquer un bateau en panne   Comment remorquer un bateau en panne Icon_minitimeSam Mar 25, 2017 12:14 pm

Ah ben, ce serait dommage de passer son chemin (même si c'est parfois tentant, l'été ou par un pont à haute fréquentation, dans nos eaux) : solidarité, voire solide hilarité..; et renforcement de la compréhension nautique pour certains, en lieu et place de l'appel systématique à la SNSM, avec les conséquences subséquentes sur la règlementation pour tous...

Maintenant, prendre le temps de réfléchir à la situation et aux caractéristiques des 2 embarcations, s'assurer d'abord de sa propre manoeuvrabilité (là, faut la patte d'oie coulissante...) et d'une remorque longue et élastique, en allégeant le remorqué et en réfrénant ses envies d'accélération, surtout si la mer est conforme à ses habitudes de mouvement..., ça peut aussi donner l'opportunité de partager un pot solidaire à l'arrivée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment remorquer un bateau en panne Empty
MessageSujet: Re: Comment remorquer un bateau en panne   Comment remorquer un bateau en panne Icon_minitimeSam Mar 25, 2017 12:27 pm


Le petit westie doit moins aimer l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment remorquer un bateau en panne Empty
MessageSujet: Re: Comment remorquer un bateau en panne   Comment remorquer un bateau en panne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment remorquer un bateau en panne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» etancheite bateau
» panne moteur
» module gps en panne sur lcx 27c
» panne sondeur lowrance
» assurance bateau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Breizh 56 Team : Le Forum :: Le Matos :: Divers-
Sauter vers: