Breizh 56 Team : Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


peche/échange entre amis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MaréeMarée  MétéoMétéo  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Pourquoi la BREIZH56 TEAM ?????
Que penser de la charte des guides de peche! Icon_minitimeLun Aoû 17, 2020 1:08 pm par dany1440

» Réglementation 2020
Que penser de la charte des guides de peche! Icon_minitimeSam Déc 21, 2019 5:22 pm par Raskal

» la meteo et les sorties
Que penser de la charte des guides de peche! Icon_minitimeLun Nov 25, 2019 7:00 pm par mik56

» allez a vos garages!!
Que penser de la charte des guides de peche! Icon_minitimeMer Oct 24, 2018 11:54 pm par wiloch56

» Nouveau p'tit jeu!
Que penser de la charte des guides de peche! Icon_minitimeMar Sep 04, 2018 6:57 pm par franeklepechu

» UN PETIT JEU
Que penser de la charte des guides de peche! Icon_minitimeMer Aoû 15, 2018 10:12 am par dany1440

» Open des Glenan 2018
Que penser de la charte des guides de peche! Icon_minitimeDim Juil 01, 2018 8:41 pm par wiloch56

» Rencontre alcedo le 27 mai dans le golfe
Que penser de la charte des guides de peche! Icon_minitimeVen Mai 25, 2018 12:39 pm par Steph

» BRIG semi rigide???
Que penser de la charte des guides de peche! Icon_minitimeMar Mai 01, 2018 12:51 pm par airone56bzh

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 79 le Mer Mai 15, 2024 2:19 pm
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Que penser de la charte des guides de peche!

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Que penser de la charte des guides de peche! Empty
MessageSujet: Que penser de la charte des guides de peche!   Que penser de la charte des guides de peche! Icon_minitimeJeu Avr 08, 2010 10:23 pm

A voir le sujet sur PAB mis par DANIEL NICOLET!

Que penser-vous de cette "charte", est-ce une avancée ou toujours un moyen de ce donner bonne conscience.

Le fait de participer à un journée de pêche avec un guide, ne favorise t-il pas la possibilité d'apprendre et
donc de devenir un prédateur encore plus embitieux pour son congèle.

Pour ma part, j'ai rencontré des clients de guide (BAR), qui vont pour apprendre et deviennent plus compétents
pour parvenir à compenser soit le prix du matos, soit celui du carburant.

Sans mettre en doute la bonne fois des guides, ne mettent-ils pas eux-même la ressource en danger,
et surtout sont-ils eux-même de bon exemple à suivre.

D'où ma question sur PAB, que je réitère ici: Combien de poissons sont conservés par un guide de pêche ou
un acteur notable de la pêche du bar en compétition.
Le nombre de capture conservé est à mon avis relatif au nombre de sortie effectué.

Aussi, il serait peut-être intéressant de compter cette année en toute franchise le nombre de capture conservé pour la dégustation,
et de faire le bilan en fin de saison.
A mon avis ce serai plus parlant et plus correct que de toujours vouloir taper sur celui qui sort 5 fois dans l'année ou le mec qui touche
2 poissons dans sa saison. Mais attention à la taille pour ceux qui ne touche pas beaucoup de poisson, c'est pas une raison.

Voilà une idée de compter ces prises, pourquoi pas?

Au fait, des "No-killer", vous en connaissez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que penser de la charte des guides de peche! Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la charte des guides de peche!   Que penser de la charte des guides de peche! Icon_minitimeJeu Avr 08, 2010 10:27 pm

Pour ma part, j'ai répondu sur le fofo PAB.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que penser de la charte des guides de peche! Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la charte des guides de peche!   Que penser de la charte des guides de peche! Icon_minitimeJeu Avr 08, 2010 10:37 pm

Mais que penses-tu de compter ses captures conservés et de faire le bilan en fin de saison.
Pourquoi pas ce comptage pour l'ensemble de la Breizh! Comparer par rapport au nombre de sortie ou tout autre critère!
Voir la moyenne réelle entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
mik56

mik56


Messages : 3532
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 52
Localisation : hennebont

Que penser de la charte des guides de peche! Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la charte des guides de peche!   Que penser de la charte des guides de peche! Icon_minitimeJeu Avr 08, 2010 10:46 pm

je suis peut etre naif mais je pense que c'est une bonne chose (on soigne une image et montre l'exemple) après est ce que c'est réellement suivi???
mystere et boule de gomme !!
ramener du poisson n'est pas un crime, il faut juste se raisonner, perso, je ne pense même pas a etre a 20 ramener...mais bon je dois pas etre a 20 pris donc Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que penser de la charte des guides de peche! Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la charte des guides de peche!   Que penser de la charte des guides de peche! Icon_minitimeJeu Avr 08, 2010 10:47 pm

je vais te donner mon avis
que je n'ai pas donné sur PAB pour eviter d'alimenter toute colére chez certains.

je trouve ca ridicule mais peut etre que je me trompe
je n'ai rien contre eux mais je me demande juste si c'est pas pour préserver leur emploi simplement
mais trés franchement je n'ai pas été convaincu par ce blog et encore moins par la charte.

Mais je préférai en parler avec certains d'entre eux de vive voix pour éviter les mauvaises langues
et les mefaits du net
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que penser de la charte des guides de peche! Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la charte des guides de peche!   Que penser de la charte des guides de peche! Icon_minitimeJeu Avr 08, 2010 10:54 pm

je n'ai jamais cotisé au CBE et je ne m'en cache pas
mais peut-on me dire pourquoi il n'y avait pas de stand cette année au salon (sauf erreur)
a croire que ceux qui ont cotisés les années précédentes, ont cotiser pour rien (là non plus je ne suis pas convaincu)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que penser de la charte des guides de peche! Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la charte des guides de peche!   Que penser de la charte des guides de peche! Icon_minitimeJeu Avr 08, 2010 11:16 pm

Bien Heureux de voir que je ne suis pas le seul a trouver cela ridicule.

Pour ma part, j'ai annoncé 20 fishs comme j'aurai pu dire 10 ou 30.
Le point pour ma part, c'est que je n'ai jamais compté pour ma pêche à la canne.
Et comme réflex humain, je ne pense pas être un cas isolé, l'on peut prétendre que personne ne compte.
C'est pas celui qui touche 2 poissons dans son année qui doit compter, mais belle et bien celui qui ne sait même plus, tellement il en ramène.

Je suis un récréatif, passionné, mais pas dupe non plus!!!!

C'est pas avec mais dix ou 20 poissons/an que je suis le pilleur de la mer.

L'on m'a rapporté un cas, un guide de pêche, lors d'une sortie avec des clients, a pris 80 kg de Bar.
Pour le client c'était 0000, mais par pour lui, il a l'autorisation de la vente et double la mise pour sa journée de soit disant guide.

Pour le coup, il faut faire des choix, soit on guide, soit on revend du fish à la crié ou sous le manteau d'ailleurs.

Mais que çà doit être dur de gagner sa vie en tant que guide...............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que penser de la charte des guides de peche! Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la charte des guides de peche!   Que penser de la charte des guides de peche! Icon_minitimeJeu Avr 08, 2010 11:54 pm

je vien tout juste de lire les trois premier frase et j'ai mal a la téte je repont demain je serait plus objectif et moin énervé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que penser de la charte des guides de peche! Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la charte des guides de peche!   Que penser de la charte des guides de peche! Icon_minitimeVen Avr 09, 2010 8:49 am

Je connais des No Kill à temps partiel.
Ce sont des pêchous qui gardent des bars entre 1 et 3 kg.
Pour les autres poids, c'est remise à l'eau systématique.

Pour la charte, je vais jeter un oeil sur PAB.

La préservation de la ressource est l'affaire de tous, plaisanciers, passionnés, pêchous du dimanche, guide de pêche, bolincheurs et autres professionnels.
Nous savons tous qui matraquent la ressource. Ne nous trompons pas de cible...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que penser de la charte des guides de peche! Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la charte des guides de peche!   Que penser de la charte des guides de peche! Icon_minitimeVen Avr 09, 2010 9:39 am

Je vous trouve dur avec eux ! toute initiative est bonne à prendre ! C'est clair que çà ne va pas révolutionner la pêche et qu'il y aura toujours des guides plus ou moins honnêtes... mais l'intention est bonne et louable ! Au moins ils se positionnent clairement et çà c'est bien. Maintenant c'est évident qu'ils veulent protéger leurs métier, mais est-ce reprochable ? je ne trouve pas !

Pour ce que tu disais titi concernant les mecs qui s'améliorent avec les guides pour faire des cartons après, ce sont les guides ou les pêcheurs les coupables ? Je pense qu'il ne faut pas inverser les rôles.

En revanche je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas taper sur la tête du pêcheur qui garde du poisson à chaque sortie ( ce qui est mon cas ), à partir du moment où çà reste de la conso familiale et raisonnée.

Chacun sa vision des choses, après, on ne peut pas reprocher aux guides de faire de la propagande dans ce sens là.

Amicalement

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que penser de la charte des guides de peche! Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la charte des guides de peche!   Que penser de la charte des guides de peche! Icon_minitimeVen Avr 09, 2010 10:07 am

ba je ne donnerais pas mon avis juste deux petit mot il me fatigue la france et vraiment devenue un pays de loit a la con qui fonde sur des choses non fondé la ressource on sai qui la detruit a petit feut avec leur connerie il von bien arrivé a nous foutre un permi pour la mer et en plus il faudra leur dir merci si je suis sur l'eau c'est bien par se que j'ai un sentiment de liberté mais tout sa va pas duré longtemps la peche et devenue un business et il nous pourisse la vie avec sa il dise qu'il passe 200 jour sur l'eau apparament c'est sa qui leur donne des droit pour crée des loit c'est bien braveau il doive tout connetre de la mer c'est jean la pour eu apparament les plaisencier son des pilleurs ou des braconeurs le seul plaisancier qu'il aime c'est le client il on une belle vision des choses allé je vous dit merci pour les 2 petites année qu'il nous reste a vivre sur l'eau sen trops de loit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que penser de la charte des guides de peche! Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la charte des guides de peche!   Que penser de la charte des guides de peche! Icon_minitimeVen Avr 09, 2010 10:38 am

+ 1 kertitof
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que penser de la charte des guides de peche! Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la charte des guides de peche!   Que penser de la charte des guides de peche! Icon_minitimeVen Avr 09, 2010 11:21 am

il y a plein de bonne volonté mais prenons un exemple
un guide qui a 4 clients ,2 poisson par client ,sa fais 8 poisson multiplier par 200 jours
sa fait 1600 poisson (alors ? ) et un plaisancier qui garde 100 poisson par ans et qui en remet 300 a l'eau
,et bien lui tout le monde se demande se qu'il fais avec sais 100 poisson ,en gros ces un braco.

voilà mon sentiment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que penser de la charte des guides de peche! Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la charte des guides de peche!   Que penser de la charte des guides de peche! Icon_minitimeVen Avr 09, 2010 3:41 pm

Je pense qu'une restriction à 2 poissons par sortie me semble draconienne pour les pêcheurs occasionnels.
Occasionnels c'est de temps à autres, le temps d'une passion dans un espace de liberté comme le dit Scar.

Nous avons tous une passion et la passion s'alimente de moments extraordinaires. Un moment extraordinaire c'est quand tu fais une pêche conséquente.... et ce n'est pas tous les jours. La pêche ce n'est pas le supermarché, tu consommes pas à chaque fois. Les bredouilles sont nombreuses pour la plupart d'entre nous, alors sortir 4 poissons de plus de 2 kg, ça alimente la passion, ca fait des rendez vous culinaires entre amis...

La charte des guides de pêche peut s'appliquer à leur travail et je n'y vois pas d'inconvénient, de là à l'étendre à tous les pratiquants me semble très restrictif.

Aujourd'hui, nous avons le devoir de respecter la maille et la liberté de nous imposer nos propres limites, de s'exprimer sur PAB ou sur ce fofo de ce qui nous parait raisonnable, pédagogique et "civique".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que penser de la charte des guides de peche! Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la charte des guides de peche!   Que penser de la charte des guides de peche! Icon_minitimeVen Avr 09, 2010 6:45 pm

je trouve pas le sujet dans pab ,il a éte censurer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que penser de la charte des guides de peche! Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la charte des guides de peche!   Que penser de la charte des guides de peche! Icon_minitimeVen Avr 09, 2010 7:21 pm

damien56 a écrit:
je trouve pas le sujet dans pab ,il a éte censurer ?

http://www.pecheaubar.com/punbb/viewtopic.php?id=29132
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que penser de la charte des guides de peche! Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la charte des guides de peche!   Que penser de la charte des guides de peche! Icon_minitimeVen Avr 09, 2010 7:53 pm

Thanh a écrit:
Je pense qu'une restriction à 2 poissons par sortie me semble draconienne pour les pêcheurs occasionnels.
Occasionnels c'est de temps à autres, le temps d'une passion dans un espace de liberté comme le dit Scar.

Nous avons tous une passion et la passion s'alimente de moments extraordinaires. Un moment extraordinaire c'est quand tu fais une pêche conséquente.... et ce n'est pas tous les jours. La pêche ce n'est pas le supermarché, tu consommes pas à chaque fois. Les bredouilles sont nombreuses pour la plupart d'entre nous, alors sortir 4 poissons de plus de 2 kg, ça alimente la passion, ca fait des rendez vous culinaires entre amis...

La charte des guides de pêche peut s'appliquer à leur travail et je n'y vois pas d'inconvénient, de là à l'étendre à tous les pratiquants me semble très restrictif.

Aujourd'hui, nous avons le devoir de respecter la maille et la liberté de nous imposer nos propres limites, de s'exprimer sur PAB ou sur ce fofo de ce qui nous parait raisonnable, pédagogique et "civique".

+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que penser de la charte des guides de peche! Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la charte des guides de peche!   Que penser de la charte des guides de peche! Icon_minitimeSam Avr 10, 2010 12:29 am

+2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que penser de la charte des guides de peche! Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la charte des guides de peche!   Que penser de la charte des guides de peche! Icon_minitimeSam Avr 10, 2010 10:03 am

le vrai probleme il est la
Que penser de la charte des guides de peche! Bar210
Que penser de la charte des guides de peche! Bar310
Que penser de la charte des guides de peche! Bar410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que penser de la charte des guides de peche! Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la charte des guides de peche!   Que penser de la charte des guides de peche! Icon_minitimeSam Avr 10, 2010 11:13 am

NICKEL TES AFFICHES !!! tu les as trouvées où ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que penser de la charte des guides de peche! Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la charte des guides de peche!   Que penser de la charte des guides de peche! Icon_minitimeSam Avr 10, 2010 11:38 am

je sai plus en fouillent sur internet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que penser de la charte des guides de peche! Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la charte des guides de peche!   Que penser de la charte des guides de peche! Icon_minitimeSam Avr 10, 2010 11:45 am

y a pas toujours que des conneries....
Revenir en haut Aller en bas
Nobuta

Nobuta


Messages : 938
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 47
Localisation : Vannes

Que penser de la charte des guides de peche! Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la charte des guides de peche!   Que penser de la charte des guides de peche! Icon_minitimeSam Avr 10, 2010 9:10 pm

Voila un MP qui m'a ete adressé hier par Bertrand Gaujé. J'aurai souhaité qu'il s'exprime directement sur le forum mais en attendant je transmet son message. J'espere qu'il pourra venir repondre si besoin.



Citation :
Désolé mais je n'arrive pas à écrire de message sur le forum, je passe donc par le biais du message !

Pour me présenter un peu, je suis moniteur guide de pêche depuis le début des années 90 et pêche (au lancé) depuis le milieu des années 80. J'ai choisis ce métier par passion et non par appât du gain ! Dès mes premières années d'enseignement j'ai volontairement limité le nombre de captures journalières à 5 , 4 et deux depuis de nombreuses années. Le but d'un guide est de communiquer une passion et d'apprendre à pêcher (Celui qui enseigne sans passion doit changer de métier). Etant sur l'eau relativement souvent (entre 50 et 100 jours par an ) fait de moi un observateur privilégié. Je peux vous assurer que le bar d'année en année, se raréfie, en Manche, (la frayère la plus exploitée d'Europe)
les chaluts pélagiques sont les premiers responsable (pêche pendant la reproduction) mais
le pêcheur lambda, est aussi responsable. Les dernières enquêtes nous montrent que les plaisanciers captures presque autant que les pros. (mais pas pendant la fraye).

Quand je lis vos membres, écrire que c'est pour se donner donne conscience cela me fait tiquer ! Bien sur nous formons des pêcheurs à être de plus en plus performant, mais un bon pêcheur ne rime pas forcément avec viandard et congèl plein (peso j'enseigne un étique j'apprends à relacher un maximum de poisson et donne même des recettes de cuisines histoire d'honorer au maximum les deux poissons conservés).
Apprendre à mieux pêcher ne sert pas forcément non plus à "compenser le prix du matériel " ou à payer son essence, se type de jugement hâtif, mettrait donc tout nos élèves dans le même panier. A ce sujet il n'y pas que les guides qui permettent de pêcher plus ! Un bon détaillant doit savoir faire progresser ces clients, ( nouveaux postes, conseils d'utilisations, maniement ...)

En ce qui concerne le N0 KILL, c'est mon cheval de bataille depuis le début. Après je ne suis pas derrière tout mes élèves, c'est claire que certains doivent en profiter pour prendre plus.
Sinon pour l'étique des moniteurs guides, nous sommes tous humains et les bons et les mauvais coexistent, de là a faire l'amalgame il n'y à qu'un pas !!! Vous trouvez un pédophile chez les instituteurs cela ne veut pas dire qu'ils le sont tous, idem pour les guides !!!! (pas pédophiles lol)

sur le fait de gagner sa vie, tu ne deviendra jamais riche avec ce job, mais tu vie de ta passion et cela n'a pas de prix !

Pour les lois et les règles, je ne vais surprendre personne, mais elles sont partout, sur l'eau vous n'êtes pas libre, régles de priorité, lois sur le matos de sécu, sur les permis de conduire, tailles de captures... Oui la France comme beaucoup de pays sont régis par des lois qui évoluent au fil du temps...

Si vous voulez discutez calmement aucun problème, je suis sur facebook, sur le net, sur Skype sous mon nom ...

A bientôt je l'espère pour faire avancer les choses.

Bertrand gaujé

Ps : nous avons déja échappé à deux reprises à un permis de pêche en mer, ces 20 dernières années, le permis est tombé à l'eau grace à l'interventions des importateurs et fabriquants de leurres, et pas grace aux associations de pêcheurs plaisanciers qui ne savait que dire non, sans vouloir discuter ... Discutons donc ensemble, au lieu de rejeter en bloc des idées ... Nous sommes du même côté dans cette histoire.
Regardez aussi du côté des USA ou de l'irlande pour la gestion de la pêche cela donne des idées ...


Dernière édition par Nobuta le Sam Avr 10, 2010 9:51 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://breizh56teamleforum.forumactif.org
Invité
Invité




Que penser de la charte des guides de peche! Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la charte des guides de peche!   Que penser de la charte des guides de peche! Icon_minitimeSam Avr 10, 2010 9:24 pm

bon est bien je me lance en quelques mots
le seul truc qui me gene c est les intégristes du no kill et les viandars !
pour ma part ,cette charte n est pas un mal ,loin de la ,mais c est peut etre ; je ne le souhaite pas ,un coup d epée dans l eau !!!


Dernière édition par damien56 le Sam Avr 10, 2010 9:32 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que penser de la charte des guides de peche! Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la charte des guides de peche!   Que penser de la charte des guides de peche! Icon_minitimeSam Avr 10, 2010 9:28 pm

Il me semble que la maille à 42 ne fait pas partie de la charte , alors que c'est une mesure ultra importante et respectée par la plupart des pecheurs au leurre , mais pas par la majorité des plaisancier .
Ya une raison?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que penser de la charte des guides de peche! Empty
MessageSujet: Re: Que penser de la charte des guides de peche!   Que penser de la charte des guides de peche! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que penser de la charte des guides de peche!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» charte de pêche en mer
» LES GUIDES EN ACTION.
» labrax cup 2010
» Peche loisir
» un guide de peche qui ai pour la ressource

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Breizh 56 Team : Le Forum :: Le Café Du Port :: Environement Et Préservation Des Espéces...-
Sauter vers: