Breizh 56 Team : Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


peche/échange entre amis
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  MaréeMarée  MétéoMétéo  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Pourquoi la BREIZH56 TEAM ?????
charte de pêche en mer Icon_minitimeLun Aoû 17, 2020 1:08 pm par dany1440

» Réglementation 2020
charte de pêche en mer Icon_minitimeSam Déc 21, 2019 5:22 pm par Raskal

» la meteo et les sorties
charte de pêche en mer Icon_minitimeLun Nov 25, 2019 7:00 pm par mik56

» allez a vos garages!!
charte de pêche en mer Icon_minitimeMer Oct 24, 2018 11:54 pm par wiloch56

» Nouveau p'tit jeu!
charte de pêche en mer Icon_minitimeMar Sep 04, 2018 6:57 pm par franeklepechu

» UN PETIT JEU
charte de pêche en mer Icon_minitimeMer Aoû 15, 2018 10:12 am par dany1440

» Open des Glenan 2018
charte de pêche en mer Icon_minitimeDim Juil 01, 2018 8:41 pm par wiloch56

» Rencontre alcedo le 27 mai dans le golfe
charte de pêche en mer Icon_minitimeVen Mai 25, 2018 12:39 pm par Steph

» BRIG semi rigide???
charte de pêche en mer Icon_minitimeMar Mai 01, 2018 12:51 pm par airone56bzh

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 79 le Mer Mai 15, 2024 2:19 pm
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 charte de pêche en mer

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




charte de pêche en mer Empty
MessageSujet: charte de pêche en mer   charte de pêche en mer Icon_minitimeMar Juil 13, 2010 3:32 pm

La signature hier de la « charte d'engagements et d'objectifs pour une pêche maritime de loisir éco-responsable » par Jean-Louis Borloo, Bruno Le Maire, Chantal Jouanno, les élus du littoral, les représentants de toutes les fédérations sportives de plaisanciers, de plongeurs, de pêcheurs, le comité national des pêches, le conservatoire du littoral, l’agence des aires marines protégées et le conseil national supérieur de la plaisance et des sports nautiques, est une nouvelle illustration du processus Grenelle en même temps que l’application méthodique et dynamique de tous les engagements pris.

Le grand nombre de signataires démontre l’intérêt de la charte et le sens des responsabilités des représentants de toutes les fédérations de pêcheurs plaisanciers, qui reconnaissent la nécessité d’une meilleure régulation de cette activité et d’une meilleure diffusion de l’information.

En sensibilisant les pratiquants des pêches maritimes de loisir de l’importance de la préservation de la biodiversité marine, la charte vise également à lutter contre le braconnage, trop fréquent, qui met à mal les ressources en matière de coquillages, crustacés et poissons.

Les acteurs ont ainsi souscrit à la proposition de mise en place d'une déclaration préalable de l'activité de pêche de loisir ainsi qu’à la nécessité d’une meilleure gestion de la ressource, au développement de relations plus régulières entre les administrations compétentes sur le sujet et les pêcheurs de loisirs. Pour lutter contre la fraude, les fédérations représentatives des associations de pêcheurs de loisir en mer et les instances représentatives des pêcheurs professionnels acceptent l’instauration d’un marquage des poissons pêchés par les pêcheurs de loisir. Ce marquage effectué par le pêcheur dès que le poisson sort de l'eau, permettra d'identifier immédiatement un poisson pêché par un pêcheur de loisir.

Encadrer une activité familiale et conviviale

En outre, la mise en œuvre d'une coopération entre scientifiques et pêcheurs pour le recueil d'informations permettra, à terme, une évolution de la réglementation, notamment sur l'ajout ou le retrait d'espèces à celles déclarées menacées, sur la définition des périodes de repos biologiques...

Pour Chantal Jouanno, "il s’agit d’agir avec modération, de passer de la notion incontrôlable de « table familiale » à une gestion basée sur des quantités et nombres afin de réduire les volumes prélevés aujourd’hui qui épuisent la ressource et menace de disparition de nombreuses espèces".

"Il ne s’agit nullement d’embêter les pêcheurs maritimes amateurs ou de les empêcher de s’adonner à cette activité conviviale et le plus souvent familiale, il s’agit de mieux les informer de l’état de la ressource, de la nécessité de respecter les milieux et de laisser le temps aux coquillages, crustacées et poissons le temps de se renouveler, pour que cette saine pratique de la pêche à pied puisse perdurer au profit des générations futures. Il s’agit également de lutter contre la fraude qui sous couvert de pêche de loisir recouvrent en fait des activités et des filières de pêche commerciale et de travail illicites" déclare de son côté Jean-Louis Borloo.

fishing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




charte de pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: charte de pêche en mer   charte de pêche en mer Icon_minitimeMer Juil 14, 2010 8:52 pm

study es ce pour vous une bonne idee ?????


donner votre avis study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




charte de pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: charte de pêche en mer   charte de pêche en mer Icon_minitimeMer Juil 14, 2010 9:20 pm

pour moi j'ai décidé de plus répondre a se jore de sujet quart sa me fatigue sa va permettre de passé de plus en plus de règle et nous faire payer dans quelque année pour allez a la pèche comme il le fond pour l'eau douce on en reparlera j'espère me planter mais j'y crois pas il vont nous faire raclée les pot cassé parce qu'il non pas les couille de s attaquer au vrais problème les frayères quand sais la saison c'est pearl arboure
nous plaisancier on nique rien c'est juste une manière de détourné le vrai problème je suis toute l'année sur l'eau et a pare la belle saison il y a pas grand monde et des gars qui sorte pèche et qui fond un minimum de 10 poisson a chaque sorti jean connais pas beaucoup et ceu qui arrive a se jore de performance pour la plus par remette le poisson a l'eau donc pour moi c'est de la merde c'est juste pour dire on fait quelque chose pour endormir les jean et qu'on dise c'est bien c'est mon avis et sa n'engage que moi (fin)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




charte de pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: charte de pêche en mer   charte de pêche en mer Icon_minitimeMer Juil 14, 2010 9:24 pm

Pour moi, j'attendrai de voir quels seront les mesures précisément!!

A moins que j'ai raté, quelques chose......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




charte de pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: charte de pêche en mer   charte de pêche en mer Icon_minitimeMer Juil 14, 2010 10:45 pm

voici le vrai problème au quel il ne veule pas s'attaque quart hélasse c'est un bien beau et dure métier mai qui nique tout des qu'il et pas cadré comme il se doit (sur les frayères par exemple )il laisse faire au non du profit et il noix le poisson en remettant la faute sur la péche loisir c'est l'état qui a autorisé c'est bateau a péché c'est eu dans payer les conséquences et non au plaisancier le problème et qu'il ne save pas quoi faire des pécheurs en France il font tout pour éradiqué les petite embarcation au profit des grosse pour la grande distribution et vue que les stocke de poisson fourrage son baisé il son obligé de tapé dans d'autre espaisse comme le bar ou autre et toujours sur des zone de reproduction pour avoir la masse
je vous mais une petite vidéo et il n'y a rient dans le filet quand il passe sur une frayère il arrive a peine a le remonté tellement il et plein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




charte de pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: charte de pêche en mer   charte de pêche en mer Icon_minitimeMer Juil 14, 2010 10:58 pm

a ba oui là c rien du tout,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




charte de pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: charte de pêche en mer   charte de pêche en mer Icon_minitimeJeu Juil 15, 2010 12:03 pm

Il manque plusieurs milliers de kg de poissons dans ce filet.
Il y a une autre pêche qui s'industrialise rapidement et dont on ne parle pas , c'est la pêche de poissons " non nobles " et de poisson fourrage pour être transformée en nourriture ( farine et pelets ) pour les fermes d'élevage de poissons en parcs fermés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




charte de pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: charte de pêche en mer   charte de pêche en mer Icon_minitimeJeu Juil 15, 2010 10:58 pm

c'est se que je n'arrête pas de dire pas de poisson fourrage pas de bar certain doive croire que le bar vient a la cote pour nous faire plaisir bon je me tait sa m'énerve (se qui menerve le plus c'est que certain cautionne les conneries qu'il veule nous faire gobé sen connaître le vrais problème il y a une très grande nouvelle génération de pécheur qui arrive tous juste sur l'eau et qui arrive a prendre du poisson une année et l'autre pas alor il cautionne les conneries alarmiste qu'on veux leur faire croire il y a bien un problème sur les ressource mais le bar et très lion d'être le premier sauf pour des retombé économique )
j'ai hue une discutions l'année dernière avec arnaud de vandenberg pour une fois jetait daccord a cent pour cent avec lui sur un constat il y avait pratiquement pas de petit bar sur l'année 2009 certain y voyer un mauvais présage moi j'ai pris du recul en me disent que je ferrai le constat l'année prochaine tout en me disent qu'il y avais des année a gros et des année sen pourquoi ? et bien je peut vous dire qu'il y plein de petit bar cette année et quelque gros tout va bien par contre il son difficile a péché donc comme dirait un grand pécheur (pour ne pas le nommé) remettez vous en question et vous ferré du poisson
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




charte de pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: charte de pêche en mer   charte de pêche en mer Icon_minitimeVen Juil 16, 2010 12:08 am



le danger ça ne me semble pas qu'une "nouvelle génération de pecheurs" s'estime responsable de son envirronement, bien au contraire : si ça peut contrecarrer un peu les conneries qu'ont fait les anciens avant ça me semble pas trop mal.

peut etre qu'une "nouvelle generation de pecheur" gobe ce qu'on lui dit, mais les anciens avant ont eux aussi bien gobé les conneries d'IFREMER non ???? ... alors qui a raison ?

il y a des gens qui pechent depuis bien plus longtemps que toi, des gens pour qui tu es toi meme "une nouvelle generation de pecheur" et qui galere à prendre autrement qu' au filet ou au vif, et encore bien loin des peches à 50 (gros) poissons qui se faisaient courament dans le golfe il y a une quequettée d'années.

on pechait quand j'etais petit de nuit à plouharnel au filet droit en rentrant dans l'eau de nuit et en rabattant vers la cote et il y avait sur deux trois cous de filets des caisses et des caisses de poissons de toutes sortes, maintenant les secteurs sont comme morts.

et se remettre en question oui pourquoi pas, mais je me rapelle quand meme qu'on a bien galeré ensemble aux glenan, alors peut etre qu'on se "remettait pas assez en question", mais peut etre que bien pecher c'est aussi avoir quelques points sur un secteur EN PLUS de la technique, non ???

je me permet de te dire ça parce qu'on en a déjà discuté ensemble de vive voix et qu'on en dicutera encore je crois.

j'ai lu des trucs sur la protection du bar rayé aux USA et ils ont sauvé l'espece en encadrant strictement la peche pro et loisirs, ça déplait parce que ça touche à un espace de liberté ok, mais qui paye les pots cassés à un moment donné ?

ça m'enerve aussi ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




charte de pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: charte de pêche en mer   charte de pêche en mer Icon_minitimeVen Juil 16, 2010 1:07 am

ne prend pas sa pour toi meme si tu et de la nouvelle génération geek comme tu le dit moi aussi 32 ans sur l'eau de l'espagne a la belgique en passant par Angleterre et citoyen des pros depuis mon plus jeune âge jusqu à aujourdhui et bizarrement on a tousse un peut prés le meme discoure et comme tu le dit
on en a déjà parlé 2 ou trois fois de vive voix la ressource a un problème et il né pas alarmiste comme il veule le faire croire et les ancien les seul connerie qu'il faisait comme tu le dit c'était entre autre des coup de filet sur une plage 1 a 2 fois par ans pendent les grande mares pour faire une bonne bouf convivial j'en ai fait partit de se jore de manifestation il y a bien longtemps et sa s appelle du braconnage mais c'est pas sa qui a tout nique
se qui a tout niqué et en premier le métier du filait qui au début faisait des centaine de klm au large des cote qui on été diminué a quelque klm se qui a permit a c'est bateau de se rapprocher des cote pour niquer la péche local la suite on la connais bolaincheure ext:
et comme je le redit il y a bien une génération de pécheur qui et sur l'eau que depuis la mode du leurre et plein qui arrive sur cette passion en entendant crier au loup et qui éprouve quelque chose sur le quel il ne connaisse pas le fond (le front national gagnes des voix en en criant au loup dans des patelin ou il n'y a pas de problème concret )comme tu le dit goulven se sujet m'énerve et je ni répond plus relit le sen le prendre pour toit et sa passera mieux je suis pas la science infuse met je donne mon point de vue tout comme toi (sa s'appelle la breizh team) toute ma vie a eté basé sur la mere depuis que je suis né et c'est le seul endroit de liberté que l'on a encore en France et qu'on père pour le profit de l'industrie va dans le plus petit port espagnol voir se qu'il ramène comme poisson et tu verra que la France se fout de notre gueule en passent des lois a deux balle alors qu'il vienne péche sur nos cote c'est sen fin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




charte de pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: charte de pêche en mer   charte de pêche en mer Icon_minitimeVen Juil 16, 2010 11:01 am

excuse moi mon gros chat, oui je me suis senti visé, et oui il m'arrive d'etre con.

au plaisir de reparler de ça canne en main, je ne sais pas pourquoi, ce sujet a le don de contrarier assez rapidement n'importe qui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





charte de pêche en mer Empty
MessageSujet: Re: charte de pêche en mer   charte de pêche en mer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
charte de pêche en mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que penser de la charte des guides de peche!
» un guide de peche qui ai pour la ressource
» pêche du bouquet
»  Mais où est donc passé le bar ?
» materiel pour 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Breizh 56 Team : Le Forum :: Le Café Du Port :: Environement Et Préservation Des Espéces...-
Sauter vers: